Plaques patrimoniales ou commémoratives
Des parcours pour découvrir le patrimoine de Blanquefort.
Mise en place de plaques patrimoniales dans la commune pour décrire des bâtiments (château, maison bourgeoise, croix de chemin, lavoir, église, ….) , pour le souvenir d’événements particuliers (ex les réfugiés morts au château Breillan en 1940-41) ou pour rendre hommage à des personnalités (ex Edouard Avril).
Les plaques seront, suivant le cas, soit sur un support, soit fixées au sol ou fixées en hauteur sur le bâtiment même.
Ces plaques comporteront :· un texte concis en français et possiblement en gascon de quelques lignes,· un QR code pour obtenir des explications complémentaires rédigées par le CHB stockées sur le site de la mairie, et pour approfondir le sujet, des liens vers des articles du site du CHB ou d’autres sites Blanquefortais,· le logo de la ville de Blanquefort.
Liste de lieux de plaques possibles : les églises (Blanquefort et Caychac), croix de chemin, lavoirs (Canteret, Caychac), moulins, châteaux (Dillon, Breillan, Tanais, …), chartreuses, mairies (actuelle et passées), temple d'amour de Caychac, cimetière, ancienne poste, bunker, ...
Leur nombre pouvant être important, il est possible qu’elles fassent l’objet de plusieurs sessions d’implantations par quartier. Un dépliant-guide pourrait être imprimé à cet effet. Une inauguration pour les journées du patrimoine serait envisageable.
Le prix de chaque plaque dépendra des matériaux utilisés (tôle aluminium, tôle d'acier galvanisé, pierre, ...) et des dimensions . Sur le site de la signalétique patrimoine www.rempart.com, quelques idées de prix. Les plaques installées en extérieur devront être resistantes au soleil, au gel et protégéees de la corrosion, faciles à entretenir.
Quelques exemples de plaques en photos d'ici ou d'ailleurs.
Localisation
33290 Blanquefort, France
Le projet est-il déposé à titre individuel ou au nom d’un collectif ?
Collectif
Share